Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
venezia persan chinchilla
7 janvier 2008

Le Persan Chinchilla

C’est, paraît-il, le plus somptueux des Persans.

Son nom provient de celui des petits rongeurs que l’on élève pour leur fourrure.

Son physique

Robe longue soyeuse et très dense avec sous-poil blanc pur.  La tête, les oreilles, le dos, les flancs et la queue sont tiquetés (tipping) de noir bien distribué, ce qui donne un effet argenté scintillant.  S'il est admis que les pattes soient légèrement ombrées, par contre, le ventre, la poitrine, le menton et les touffes des oreilles doivent être blanc pur.  Le contour de l'oeil et des lèvres est souligné de noir, la pointe du nez est rouge brique.  Les coussinets sont noirs et les yeux, grands et ronds, émeraude ou aigue-marine (bleu-vert).  Le chinchilla est trapu, massif, ses membres sont épais et courts; sa tête est ronde et large, le nez est épaté, les oreilles, petites, sont assez écartées.  Le persan chinchilla est de façon générale plus petit, plus délicat et plus fin que les autres persans.

Son caractère

Le persan chinchilla est doux et paisible.   Sa démarche est nonchalante et digne.  C'est un chat peu exigeant, délicat, aimable par nature. Il est très sociable, et discret. Il s’entend bien avec les enfants mais se méfie des étrangers. C’est un chat parfaitement adapté à la vie en appartement. Il ne grimpe pas aux rideaux et ne griffe pas. Il est très câlin.

Les soins à lui donner

Le Persan Chinchilla doit être brossé très régulièrement. Son maître doit s'y astreindre s'il veut prémunir son chat contre les occlusions intestinales très dangereuses, dues au petit amas de poils qu'il avale en se léchant. Avant de vous laisser séduire par un représentant de cette race magnifique, faites un examen de conscience scrupuleux et assurez-vous que vous êtes suffisamment disponible pour prendre quotidiennement soin de son pelage. Une fois ce problème surmonté, le chat persan pourra devenir le roi de la maison. Et n'oubliez pas: il n'y a jamais trop de coussins pour lui. 

Publicité
Publicité
Commentaires
venezia persan chinchilla
Publicité
Publicité